Sur le marché de la décoration, Il existe plusieurs types de peintures.
Les deux principales sont les peintures acryliques et les peintures glycérophtaliques. D’autres, moins connues ou moins utilisées sont les alkydes en phase aqueuse (glycéros à l’eau) et les peintures à base polyuréthane.
Les acryliques sont des peintures en phase aqueuse (à l’eau), confortables à l’application car peu d’odeur et facile à nettoyer en cas de coulures.
Les glycéros sont des peintures en phase solvant (solvantées), plus odorantes à l’application, se diluent au white spirit.
Elles offrent une bonne glisse lors de l’application et une bonne résistance dans le temps. Cependant, de par leur composition, elles ont tendance à jaunir, surtout dans des pièces avec peu d’entrée de lumière (salle de bain, toilettes…).
Les alkydes en phase aqueuse sont un « mix » des deux peintures précédentes. Elles rassemblent les qualités de chacune sans leurs inconvénients.
Pas ou peu d’odeur, dilution à l’eau, bonne glisse, confort d’application. Cependant, leurs prix d’achat sont plus élevés que les peintures acryliques et glycéros.
Depuis 2010, il existe une norme sur les composés organiques volatiles des peintures (normes C.O.V). Les fabricants ont du s’adapter et modifier leurs formules .
De ce fait, de nombreuses peintures glycéros ont été retirés du marché. Les ventes de peintures acryliques, alkydes en phase aqueuse, aquaréthane se sont alors développées. Néanmoins, certaines peintures glycéros à fonction spéciales sont encore présentes (peintures, lasures et vernis pour le bois, peintures insecticides ….).
L’ affichage des normes de classement environnemental des emissions dans l’air, sont désormais obligatoires et doivent figurer sur tous les pots de peinture.
Elles se présentent de la façon suivante: