Les différents aspects des peintures de finition

Qu’est ce qu’un aspect de finition ?

On parle d’aspects de finition d’une peinture par rapport à son taux de brillance mais aussi par rapport à sa qualité de finition (sa finesse). Ils s’appliquent à tous les types de peintures, aussi bien sur les acryliques, les glycéros que sur les alkydes en phase aqueuse et aquaréthanes.

Quels sont les différents aspects ?

Si l’on veut parler d’aspect de brillance d’une peinture, il en existe 4 : mat / velours / satin / brillant. Si l’on veut parler d’aspect d’une peinture rapport à la finesse de son film, deux qualificatifs reviennent souvent : tendu et poché.

Quel aspect de finition choisir ?

Le choix de l’aspect de finition dépend, le plus souvent de l’état général des supports, mais surtout du types de pièces à peindre.

En effet, les pièces humides telles que des cuisines ou des salles de bains seront traitées différemment des autres pièces d’une habitation.

Pour ces dernières, on optera sur des finitions satinées voire brillantes, des murs aux plafonds du fait de la condenstation et de l’humidité récurrente. Concernant les autres pièces d’ habitation, il est courrant de traiter les plafonds en mat, les murs en satin ou velours voire en mat (laques).

Bon à savoir :

La brillance d’une peinture de finition permet une résistance plus importante, une facilité d’entretien (nettoyage) et un encrassement moins important.

Plus celle-ci est importante, plus les défauts de supports ressortent en lumière rasante. Sur des fonds plus ou moins bien préparés ou finis, il est donc conseillé d’appliquer des peintures mates ou veloutées (velours).

À contrario, plus la brillance est faible, moins la peinture est lessivable (hormis les laques mates) et donc moins facile d’entretien.

Il en est de même pour l’aspect tendu et poché des peintures de finition.

Plus le film est tendu, plus les défauts ressortent, il faut donc s’assurer, au préalable, que les supports soient bien préparés et comportent le moins de défauts possible.

Degrés de brillance

MAT : 0 à 4
VELOURS : 4 à 9
SATIN : 9 à 16
BRILLANT : > 16